Allergies aux Sulfites

Des maux de tête après deux verres de vin, un nez qui coule quelques minutes après une bière, une diarrhée soudaine vingt minutes après avoir mangé des fruits de mer, ou encore une respiration difficile après avoir grignoté des fruits secs… Voilà des situations où nous avons eut la preuve que les sulfites peuvent nous rendre malade.

Mais, tous les jours, nous consommons sans le savoir des sulfites à petites doses. Si les symptômes ne sont pas autant visibles, ces sulfites là nous intoxiquent aussi et sont responsables de nombreux problèmes de santé chronique.

Migraines

Même sans en abuser, le vin blanc a la réputation de donner mal à la tête. La raison est que les vins blancs sont ceux qui contiennent le plus de sulfites. La dose peut être dix fois plus importante que dans les vins rouges. Le mal de tête peut se déclencher en quelques minutes, ou bien après plusieurs heures, cela dépend de ce que nous mangeons avec.

Les professionnels du vin n’aiment pas du tout parler des sulfites et brouillent les pistes en parlant des tanins, du soufre, ou de la consommation excessive d’alcool. Mais soyons clair : la corrélation entre les doses de sulfites dans le vin et la migraine est évidente.

Maintenant, il ne suffit pas d’éliminer le vin pour se soigner de la migraine. Les sulfites sont en effets cachés dans beaucoup d’autres boissons et aliments, et même dans les cosmétiques et les médicaments.

Je souffre de migraine depuis maintenant 35 ans ! Je prends des médicaments sur une base régulière pour réduire le nombre de crise par mois. Mais suite à un petit incident récent, j’ai pu mettre le doigt sur le COUPABLE, les SULFITES. Je suis pharmacienne ; je serai bien placée pour en parler aux patients qui fréquentent ma pharmacie, ainsi qu’à mes collègues pharmaciens. Alors voilà, je remercie de tout cœur Bertrand pour son travail acharné et colossal, ce qui me permettra à moi et bien d’autres d’avoir une vie meilleure ! Guylaine.

Je lis votre livre et suis convaincue de mon intolérance aux sulfites. Tout y est : rhinites et asthme après un repas avec un verre de vin, la baignade en piscine qui vire au cauchemar, les réveils et couchés avec une montagne de mouchoirs, maux de tête et d’estomac. Un mois sans trop de sulfites, il y en a bien 1 ou 2 qui ont réussi à déjouer ma vigilance, et je me sens déjà mieux, les symptômes ont vraiment diminués. Incroyable. J’ai l’impression de moins supporter mon corps et d’être plus libre. Laurence.

Asthme

Les effets des sulfites sur la respiration vont d’une petite sensation d’oppression ou de lourdeur sur la poitrine, à notre respiration qui devient bruyante, à nos bronches qui se mettent à siffler, voir jusqu’au déclenchement d’une crise d’asthme.

Les sulfites sont directement mises en cause par une étude publiée en 2000 dans la revue The Journal of Allergy and Clinical Immunology. Près de 350 adultes vivant en Australie y ont participé en répondant à un questionnaire sur les symptômes de l’asthme et sur leur consommation d’alcool. Les résultats indiquent que dans 33 % des cas, la consommation d’alcool a déclenché une crise d’asthme en moins d’une heure.

Les sulfites sont présent dans bien d’autres aliments et boisons que l’alcool. A petites doses, ils irritent quotidiennement nos muqueuses respiratoires et sont une cause d’installation de l’asthme. A des doses plus importantes, ils peuvent déclencher les crises d’asthmes.

Sinusites, Rhinites et Polypose Nasale

Après notre petit verre de vin blanc, nous sommes aussi nombreux à avoir le nez qui coule, notre muqueuse nasale qui gonfle, voir notre nez qui se bouche complètement. Nous avons aussi des éternuements et des écoulements dans la gorge. Certains ont également des larmoiements aux yeux.

Au delà de ces signes visibles lorsque nous consommons des doses importantes de sulfites, les petites doses que nous consommons tous les jours irritent notre muqueuse nasale continuellement.

Nous devenons plus fragile à tous les rhumes et autres infections du nez. Après quelques années, notre muqueuse s’est abîmée et devient inflammatoire. Nos problèmes ORL deviennent chroniques, et la rhinite ou la sinusite s’installe. Dans les cas les plus sérieux, la muqueuse développe une polypose nasale qui nous pose alors de sérieux problèmes.

J’ai 44 ans, et depuis presque 15 ans j’ai cherché à comprendre et éliminer des problèmes de rhinites allergiques. J’ai d’abord cru à une sensibilité aux acariens. Mais souvent, sans explications logique, de grosses et handicapantes crises de rhinites se produisaient quand même. Votre livre m’a grandement ouvert les yeux, et maintenant j’ai une explication logique à ces phénomènes ! Ouf ! J’ai testé ces dernières semaines vos conseils, et il semblerait bien que la clé se trouve dans un régime sans sulfites… Marie.

Grâce au livre, j’ai aussi identifié d’autres symptômes que j’ai depuis bien plus longtemps ! Notamment des diarrhées subites dans les dix minutes après ingestion de repas genre fast food, et également, je viens de l’identifier, en mangeant des raisins secs ! J’ai aussi depuis quelques années des troubles digestifs genre ballonnements, dont j’avais parlé à mon médecin mais pour lesquels je n’arrivais pas à trouver de cause – j’ai essayé de voir si ce n’était pas le gluten ou laitage, mais ce n’était pas pertinent. Je n’avais jamais parlé des diarrhées à mon médecin, pensant que c’était un dysfonctionnement occasionnel normal que tout le monde pouvait connaître. Je n’avais jamais pensé à de l’intolérance ou allergie ! Bénédicte.

Troubles digestifs

Je suis breton, et j’adore les fruits de mer. Je mangeais donc très régulièrement des huitres, du crabe, des palourdes, des bigorneaux, des bulots ou encore des langoustines.

À certains moments, je pouvais en manger beaucoup sans aucun problème, alors qu’à d’autres moments, cela ne passait pas du tout et j’avais des diarrhées dans les quinze minutes après avoir mangé.

Le délai entre le repas et les symptômes ne permet pas au bol alimentaire, le contenu de l’estomac, de se vider dans l’intestin. C’est comme si la muqueuse intestinale réagissait immédiatement aux sulfites dans l’estomac en provoquant une vidange de l’intestin.

C’est une expérience que j’ai renouvelé des dizaines de fois, jusqu’au jour ou j’ai enfin eut la preuve que les fruits de mer peuvent contenir des sulfites, et à des doses souvent supérieures aux limites autorisées.

Au delà de ces repas particuliers, les sulfites que nous consommons à petite dose irritent quotidiennement notre muqueuse digestive, et sont probablement à l’origine de ballonnements et de digestions difficiles. Ce qui est plus préoccupant, c’est que notre muqueuse intestinale est irritée, elle n’est plus capable de se protéger et elle devient poreuse. Cette porosité aussi appelée perméabilité intestinale est la cause de nombreux problèmes d’inflammations chroniques et perturbe le fonctionnement de notre système immunitaire.

Fatigue

Après certains repas, même sans abuser sur la nourriture ou sur les boissons, nous sentons que notre digestion n’est pas terrible, nous pouvons être pris de sueurs froides ou de bouffées de chaleurs, et nous manquons complètement d’énergie. Dans les heures qui suivent, nous sommes pris d’une espèce de torpeur, et nous nous sentons vraiment fatigués. Le lendemain, nous sommes pris de courbatures alors que nous n’avons pas fait plus d’exercice qu’à l’habitude. C’est comme si notre corps consacrait toutes ses forces à combattre les effets des sulfites et à les éliminer.

Avant je consommais beaucoup d’abricots secs bien oranges en pensant bien faire, me disant que c’était bon pour la santé. Cependant après les repas je me sentais presque toujours fatiguée et j’avais des bouffées de chaleur. Depuis que je mange presque sans sulfites je me sans beaucoup mieux ! Anne-Sophie.

Problèmes de peau

Dans tous les problèmes que nous venons de voir, les sulfites s’attaquent principalement aux muqueuses du système digestif, du nez, des sinus, et des bronches. Ils sont aussi mis en cause dans des problèmes de peau tels que des rougeurs, des irritations, et même de l’eczéma.

Peu de gens le savent, mais les sulfites sont présents dans les cosmétiques. Les doses sont par exemple très importantes dans les auto-bronzants et dans les produits de lissage pour les cheveux.

En cas d’intolérance aux sulfites, il faut non seulement éliminer les sulfites de son alimentation, mais aussi de ses produits cosmétiques que nous utilisons tous les jours.

Grâce à vous j’ai pu identifier que mes problèmes de peau (démangeaisons, rougeurs sur le cou et les paupières, gonflements des paupières) provenaient des sulfites. J’ai appliqué la méthode « radicale » et je réintroduis peu à peu certains aliments. J’ai également changé mes habitudes en matière de produits d’hygiène et de cosmétique. Je partage l’avis des nombreuses personnes qui se sentent désemparées face aux réactions du corps médical… Encore merci ! Dominique.

Et maintenant ?

En France, les industriels du vin monopolisent la communication à propos des sulfites pour défendre leurs produits et leurs affaires. Mais le problème des sulfites ne concerne pas que le vin. Cette situation nous empêchent de connaitre la vérité à propos des sulfites dans tous les autres aliments, dans les boissons, dans les médicaments, et dans les cosmétiques. Les choses changent doucement. Depuis 2 ans, j’ai collaboré à plusieurs reprises avec les journalistes de France Télévision pour des reportages et des documentaires à propos de la toxicité des sulfites.

Vous avez des problèmes de santé comme ceux que nous venons de voir depuis plusieurs années ? Vous ne comprenez pas vraiment ce qui vous arrive ? Les médecins n’y peuvent pas grand chose ? Les sulfites sont probablement la cause de vos problèmes.

Mon livre est là pour vous aider à réussir.

Précédent
Précédent

Les sulfites dans l’alimentation

Suivant
Suivant

Les sulfites dans les médicaments