Les sulfites dans les médicaments

Il y a quelques années, j’ai une crise de polypose nasale et mon nouvel ORL me fait la prescription habituelle. Mais, après une semaine de traitement corticoïde et antibiotique qui est censé me remettre sur pied, je suis encore plus mal en point. Mais il m’a prescrit un nouveau corticoïde oro-dispersible appelé Solupred (nom commercial) contenant de la Prednisolone (nom de la substance active).

Mon allergologue me dira que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de problèmes, mais il n’a aucune idée de la cause. Je découvrirais plus tard lors de mes recherches que les génériques du Solupred contiennent des sulfites. J’en parle alors à mon ORL qui s’en est complètement fichu, et à mon allergologue qui m’a simplement suggéré d’écrire au laboratoire ! C’est dans ce genre de situation que l’on ne se sens pas aidé du tout par les médecins.

Les sulfites sont utilisés comme conservateurs dans 200 médicaments vendus en France. Mon expérience avec le Prednisolone m’a montré que la quantité de sulfites est suffisante pour provoquer des effets très indésirables. Nous prenons des médicaments lorsque nous sommes malades et affaiblis. Cela me semble sage de ne pas bousculer encore plus notre corps avec des sulfites.

La composition des médicaments est rigoureusement réglementée et documentée, et les abus et les fraudes extrêmement rares en comparaison de l’alimentation. Un médicament est constitué de deux familles d’ingrédients :

Les principes actifs ou substances actives : ce sont les molécules chimiques qui produisent l’effet de guérison du médicament. Ce sont les molécules inventées et protégées par des brevets. Les principes actifs sont en proportion très faibles dans un médicament. Ces principes actifs sont également utilisés en cosmétique où leur liste est en évidence sur l’emballage, et le reste des ingrédients est sur une notice séparée.

Les excipients : ce sont les additifs et autres ingrédients qui vont permettre de présenter le médicament sous forme de cachet, de poudre qui se dissout, de gélules … Les excipients participent également à transporter les principes actifs dans notre corps, par exemple en les protégeant de l’acidité de l’estomac.

Les excipients sont censés être neutre d’un point de vue médical. Mais, la réglementation a défini la notion d’excipients à “effet notoire” qui sont reconnus pour provoquer des allergies ou des intolérances. Les sulfites sont dans cette liste et seront donc inclus sur la notice du médicament.

J’ai rassemblé dans mon livre la liste de tous les médicaments vendus en France et qui contiennent des sulfites en tant qu’excipients.

Pour commencer, vous allez pouvoir retrouver des médicaments qui vous auraient posé problème par le passé, et renforcer votre suspicion à propos des sulfites.

Par la suite, je vous recommande de consultez votre médecin et votre pharmacien pour qu’ils vous aident choisir les médicaments et leurs génériques sans sulfites. Je vous recommande de ne surtout pas le faire seul. Les médicaments et leurs compositions changent régulièrement. Pour un médicament donné, il existe plusieurs présentations (comprimés, solution injectable, poudre …) et elles peuvent contenir des excipients différents. Les sulfites étant un excipient ou additif, il existe généralement une autre forme d’un même médicament que votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller et qui vous conviendra.

Lors de mon problème, mon Orl m’avait prescrit du Solupred, mais mon pharmacien l’avait substitué par du Prednisolone générique. Ce générique contenait des sulfites, mais pas le Solupred. C’est peut-être l’une des raisons de l’incompréhension de mon Orl.

Cela peut fonctionner dans l’autre sens, à savoir que le générique peut être le bon médicament pour nous car il ne contiendra pas des sulfites comme le médicament de marque. Cela veut dire que nous devons être vigilant à la substitution par un générique et toujours en parler avec notre pharmacien.

Je me suis également posé la question des sulfites utilisés dans le processus de fabrication d’un médicament et dont des résidus pourraient se trouver dans le produit final.

Les méthodes de fabrication des médicaments sont tenues bien plus secrètes que dans l’alimentation et font appel à de la chimie et de la biologie de haute technologie. Il est alors très difficile de trouver des informations.

Si dans l’alimentation nous devons faire face à un problème de sulfites cachés, je pense que ce risque dans les médicaments est inexistant pour trois raisons :

  • Le cadre réglementaire est beaucoup plus strict et des ingrédients mêmes présents sous forme de traces doivent être déclarés.

  • La toxicologie des médicaments et leur composition sont étudiées très précisément.

  • Les médicaments sont fabriqués dans des environnements industriels de haute technologie.

Ceci dit, il y a deux excipients qui méritent discussion, la gélatine utilisée pour fabriquer les gélules et la maltodextrine utilisée comme support.

La dose de gélatine par gélule est vraiment très faible mais j’ai lu des témoignages de personnes ultra-sensibles aux sulfites qui déclarent réagir.

La maltodextrine sert par exemple de support aux probiotiques. Et peut de monde sait que la maltodextrine peut contenir des sulfites, pas même notre pharmacien. Nous avons vu néanmoins que comme pour la gélatine d’une gélule, la dose éventuelle de sulfite est très faible.

A ce stade de mes recherches, je ne peux pas conclure sur l’intérêt d’éviter les médicaments en gélule à base de gélatine ou bien contenant de la maltodextrine. Je pense pour le moment que les doses de sulfites sont minimes et que seule des personnes extrêmement sensibles font état d’effets, et qu’il est même possible que ces effets viennent en réalité d’autres sources de sulfites.

Et vous, votre médecin ou votre pharmacien vous avaient déjà parlé des sulfites dans les médicaments ?

Mon livre est là pour vous aider à réussir.

Précédent
Précédent

Allergies aux Sulfites

Suivant
Suivant

Liste d’aliments sans sulfites