Liste d’aliments sans sulfites

Et pourquoi pas une liste d’aliments sans sulfites ? Ce que nous voulons, c’est surtout la liste des aliments à éviter ! D’ailleurs, on en trouve assez facilement sur internet !

Cette demande est bien légitime, et j’ai bien sûr cherché ce type de liste moi-même. Mais, il y a plusieurs problèmes : 

Le premier problème est celui d’internet où souvent, les bloggeurs se contentent de copier des informations sans forcément bien les comprendre. Ce petit jeu s’apparente rapidement à celui du téléphone arabe où tout est transformé, déformé, et ne veut plus dire grand-chose.

Si nous avons la chance de tomber sur une liste originale publiée par une personne sérieuse et compétente, elle est soit trop simple, soit au contraire trop compliquée.

Les listes trop simples

Prenons comme exemple la liste que publiait le site www.cicbaa.org. Cette association tout à fait sérieuse a été créée en 1993 et regroupe 630 membres qui sont des médecins allergologues, des chimistes et des immunologistes.

Cette liste faisait le tour de la question en 360 mots. Autant vous dire que ce n’est pas une vue à 360° du problème, loin de là.

Elle nous parle par exemple des fruits secs et du jus de citron qui ont les doses de sulfites les plus élevées de leur tableau. En réalité, voilà ce qu'il faut savoir pour pouvoir faire ses courses correctement :

  • Pour les abricots secs : les abricots secs industriels à la belle couleur orangée en contiennent beaucoup. Ceux en provenance de Turquie ont régulièrement fait l'objet d'interception aux frontières pour des dépassements de dose, alors que la limite autorisée de 2000 mg/kg est déjà énorme. Il y a donc un risque important qu'ils en contiennent des doses colossales. Par contre, les abricots secs biologiques de couleur marron foncé n'ont pas de sulfites et nous pouvons les manger sans problème.

  • Pour le jus de citron : les petites bouteilles de jus de citron prêtes à l'emploi en contiennent beaucoup. Le citron confit dans la saumure en contient une bonne dose. Mais frais, il n'en contient pas et il constitue une très bonne solution pour remplacer le vinaigre dans les sauces.

  • Pour les pommes de terre : elles sont naturellement blanches et peuvent s'acheter fraiches, sous vide, ou surgelées, à l'état brut, juste épluchées, ou transformées en frites, en purées instantanées, ou en chips. Elles contiennent toutes des sulfites, et plus elles seront transformées, plus la dose est importante. Les frites surgelées et les purées instantanées sont à éviter. Le plus sûr est de les acheter fraiches directement chez un petit producteur local, ou par une Amap, et encore, il faudra les tester.

En résumé, cette liste simpliste est éventuellement utile à des personnes normales afin de ne pas dépasser la dose journalière admissible (DJA). Néanmoins, elle est totalement insuffisante pour des personnes intolérantes qui ont une limite de sulfites située à 50 % ou à 10 % de la DJA des personnes normales.

Les listes trop compliquées

À l’opposé, nous trouvons sur internet des listes très détaillées avec toutes sortes d’aliments interdits ou autorisés.

Dans un premier temps, ces listes nous réconfortent. Elles nous donnent l'impression d'avoir enfin trouvé une liste d'aliments dans lesquels nous pouvons avoir confiance. Mais il y a plusieurs problèmes :

  • Les personnes qui publient ces listes ont souvent une sensibilité extrême aux sulfites et leur approche est particulièrement radicale. Nous devons savoir que si éliminer 90 % des sulfites demande certains efforts, il faut en faire autant pour éliminer les 9 % additionnels. C’est deux fois plus difficile d’éliminer 99 % des sulfites que d’en éliminer 90 %. Nous verrons plus tard que nous avons chacun une dose acceptable de sulfites que nous devons gérer au quotidien. Si nous nous lançons dans l’élimination de 99% des sulfites alors que nous n’avons besoin que d’en éliminer 90%, nous courrons le risque d’échouer.

  • Les personnes qui publient ces listes ont parfois de multiples sensibilités ou allergies alimentaires. Elles mélangent plusieurs types d’aliments interdits, et pas seulement ceux qui contiennent des sulfites. Elles ne sont donc pas toujours adaptées à notre situation personnelle et souvent bien plus contraignantes que nécessaires.

  • Ces listes sont tellement restrictives qu'il est difficile de s'y tenir dans la durée. La difficulté pour rester motivé augmente exponentiellement avec les restrictions. Ces efforts démesurés peuvent nous rendre malheureux, et nous faire échouer rapidement.

Voilà pourquoi, comme je l’explique en introduction de mon livre, nous devons apprendre à identifier les sulfites dans notre environnement et à gérer la dose qui ne nous pose pas de problème, plutôt que d'appliquer une liste trop simple, ou trop compliquée, et finalement inadaptée à notre situation.

Mon livre est là pour vous aider à réussir.

Précédent
Précédent

Les sulfites dans les médicaments